
Vous avez présenté des carottes à bébé et il a refusé d’y toucher ? Pareil avec le brocoli ? Votre enfant accepte seulement de manger vos coquillettes aux jambons ? On fait le point pour vous aider à y voir plus clair et dédramatiser la situation !

La néophobie c’est tout simplement la peur de ce qui est nouveau et donc la néophobie alimentaire, c’est la peur pour des aliments que l’on ne connaît pas. Le refus de tout aliment nouveau ou jugé comme tel par l’enfant donc si bébé refuse vos carottes ou vos brocolis, c’est peut-être dû à cela !
Mais votre enfant n’est pas un cas isolé, la néophobie alimentaire touche environ un enfant sur deux entre 2 et 10 ans soit environ trois quarts des enfants. Elle survient généralement vers l’âge de 2-3 ans.

C’est simple, si vous avez observez ces différents points chez bébé, il y a de fortes chances pour qu’il ait vraiment peur de ce que vous lui présentez :
✅ le mardi il a mangé un aliment et le mercredi il n’a pas voulu en manger
✅ bébé refuse certains aliments par dégoût ou par désir de s'affirmer (surtout les fruits et légumes)
✅ quand vous lui présentez un aliment, il tourne la tête, dit non, recrache, refuse d'ouvrir la bouche etc.

Ne vous inquiétez pas, comme dit plus haut, la néophobie alimentaire touche ¾ des enfants, vous n’êtes pas la seule dans ce cas et cela va s’arranger…
Toutefois pour essayer de remédier à cette situation vous pouvez :
👉 tout d’abord essayer de manger la même chose que votre enfant pour lui montrer que c’est réellement bon et pour l’encourager à manger
👉 le faire participer à la réalisation du plat pour lui donner envie de manger ce qu’il aurait préparé au préalable
👉 persévérer, c’est le maître mot, redonner le même aliment jusqu’à 10 fois avant d’abandonner
👉 redonner toujours un aliment en petite quantité et avec un aliment que bébé apprécie
Et surtout :
👉 ne jamais obliger bébé à manger ni par la force ni dans la perspective d’une récompense !
👉 savoir abandonner : si au bout de 10 fois votre enfant ne veut toujours pas manger vos carottes ce n’est pas grave. Aucun aliment, notamment végétal, n’est indispensable à l’équilibre alimentaire de votre enfant.