
Fortement apprécié des petits comme des grands, le chocolat est devenu un aliment trÚs consommé. En Allemagne, la consommation par an atteint des sommets avec plus de 11 kilos par habitant, en France on passe pour des petits joueurs en consommant en moyenne 7 kilos par personne. Les parents sont souvent tentés de donner à leur enfant du chocolat assez tÎt. Mais à partir de quel ùge est-il possible de donner du chocolat à son enfant et est-ce vraiment bon pour sa santé ?

Le chocolat est constituĂ© de cacao en poudre et de beurre de cacao, tous deux extraits de la fĂšve de cacao. Et Ă cela peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s du sucre, du lait, des fruits Ă coque et autres ingrĂ©dients variĂ©s.
Dâun point de vue nutritionnel, cet aliment contient des minĂ©raux comme le magnĂ©sium, le fer ou le potassium, des vitamines (B2, PP, B9) un peu de protĂ©ines, des lipides et des glucides.

DÚs 6 mois, on peut ajouter des céréales au cacao dans le biberon de lait 2Úme ùge, ce qui permet d'introduire ce nouveau goût dans l'alimentation du nourrisson. La poudre de cacao ne contenant pas de lipides, tant qu'elle est consommée en quantités raisonnables (pas plus d'un biberon par jour), elle ne pose pas de problÚmes concernant sa digestibilité pour l'enfant dont le systÚme digestif n'est pas encore mature.
Si l'enfant commence Ă refuser son lait nature, du cacao en poudre peut ĂȘtre ajoutĂ© Ă son lait (avec ou sans sucre selon la rĂ©action de l'enfant), Ă ne pas confondre avec le chocolat en poudre pour enfants, souvent trop sucrĂ© et additionnĂ© de divers produits comme des lĂ©cithines de soja ou des arĂŽmes.
Le chocolat en tablette peut ĂȘtre « testĂ© » autour de 9 mois Ă raison d'un petit carrĂ© de temps en temps mais faites attention aux chocolats contenant des fruits Ă coques (noisettes, amandes, etc.) en cas dâallergie. Il est prĂ©fĂ©rable d'y aller progressivement et de commencer par du cacao en poudre, moins allergisant et attendre l'Ăąge de 2 ans pour le chocolat en tablette.
à partir de 2 ans, le systÚme digestif de l'enfant est presque mature donc il peut commencer à manger du chocolat en tablette, toujours dans les limites du raisonnable, c'est-à -dire pas plus de 20g par jour, ce qui équivaut à 4 carrés « classiques ». Cet aliment va lui apporter des nutriments, des lipides, des glucides et des minéraux. Le chocolat, bien qu'il ne soit pas indispensable, constitue donc un apport intéressant en nutriments et en énergie.
A partir de 3 ans, l'enfant peut manger des gùteaux, biscuits, mendiants au chocolat sans causer de problÚmes digestifs s'ils sont consommés en quantités raisonnables encore une fois, c'est-à -dire en petites quantités pas plus de 4 fois par semaine.

Pour le goĂ»ter, vous pouvez lâaccompagner d'un morceau de pain, cela va apporter aux enfants des glucides complexes et des lipides, ce qui va leur fournir de l'Ă©nergie Ă long terme et des glucides simples pour leur fournir l'Ă©nergie immĂ©diatement disponible. Ce goĂ»ter permet d'Ă©viter les viennoiseries et gĂąteaux industriels, souvent trop riches en lipides et sucres ajoutĂ©s, ainsi qu'en produits tels que des conservateurs, agents de saveurs et autres surprises...
D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il vaut mieux privilĂ©gier le chocolat noir ou le chocolat au lait au chocolat blanc qui n'est en rĂ©alitĂ© que du beurre de cacao avec du sucre et des arĂŽmes, ses intĂ©rĂȘts nutritionnels sont donc trĂšs rĂ©duits, voire inexistants. De plus, il vaut mieux choisir des chocolats de qualitĂ© en vĂ©rifiant la liste d'ingrĂ©dients sur les emballages, moins il y en a et mieux c'est !

đ Il ne faut pas diaboliser le chocolat, lâaliment nâest pas indispensable pour la croissance et le dĂ©veloppement de bĂ©bĂ© mais tant quâil est consommĂ© en quantitĂ© raisonnable, tout va bien !
đ Ne pas donner du chocolat tous les jours Ă bĂ©bĂ©, pas plus de 20g Ă chaque fois et privilĂ©giez le chocolat noir.