
Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne moins de 2kg de légumes secs par an contre 4 à 5kg au niveau européen et 7kg au niveau mondial. Leur consommation a été fortement réduite au profit de la viande ↘, car ils sont considérés comme des vieux aliments difficiles à digérer et longs à préparer ⏲. Ce qui est faux car la plupart du temps, ils ne posent pas de problèmes au niveau de la digestion et ils existent en conserve pour éviter d'avoir à les faire tremper pour les plus pressés d'entre nous 😉 👍.

Les légumes secs (haricots, pois, lentilles et fèves) sont des graines issues de légumineuses. Consommés en soupe, en purée, en accompagnement ou en salade, les légumes secs peuvent être consommés de façons très diverses, ce qui permet de varier les plaisirs. Alors à partir de quel âge, peut-on en donner aux enfants ? 👶
Faibles en lipides et riches en protéines, glucides, fibres, vitamine B9 et source de fer les légumes secs ont de nombreuses qualités nutritionnelles. De par leur forte teneur en glucides et en fibres, les légumes secs sont rassasiants et permettent ainsi d'éviter la sensation de faim entre deux repas 🍽.

La digestibilité des légumes secs dépend surtout de leur cuisson : plus ils seront cuits et plus ils seront faciles à digérer, car la cuisson ramollit les fibres qui sont responsables d'éventuels inconforts gastriques (compter 45 min de cuisson minimum).
Cependant, pour le système digestif du bébé, ces aliments sont encore trop difficiles à digérer avant 10-12 mois à cause de leur forte teneur en fibres qui peut causer des inconforts gastriques (des gazs principalement qui provoquent des douleurs abdominales).

Lors de l'introduction des légumes secs dans l'alimentation du nourrisson, il est recommandé d'y aller très progressivement pour éviter une digestion difficile et des maux de ventre.
Au début, on ajoute une petite poignée de lentilles, pois cassés ou pois chiches mixés dans la purée ou la soupe par exemple et on augmente progressivement les quantités ajoutées dans les soupes et potages. Il n'est cependant pas recommandé de dépasser une portion par semaine au début de l'introduction de ce groupe d'aliments pour ne pas irriter les intestins du bébé.
A partir de 3 ans, les légumes secs peuvent être consommés seuls et entiers en accompagnement. Pour une meilleure absorption des protéines notamment, on peut les accompagner de céréales comme du riz 🍚 ou des pâtes 🍝 par exemple. Et pour une meilleure absorption du fer, il est intéressant de manger des fruits crus ou des crudités pour un apport en vitamine C qui va favoriser son absorption.

👉 Les légumes secs ont composition nutritionnelle intéressante donc ils représentent un réel intérêt à être introduits assez tôt dans l'alimentation, à condition d'y aller progressivement et de les présenter de sorte à limiter leur fermentation colique (très bien cuits, très bien mixés). On commence à les introduire dans les soupes et purées vers 10-12 mois et on peut les donner entiers à partir de 3 ans.